L’HISTOIRE
Fondée par un ingénieur catalan au début du 20ème siècle, Aux Vins des Pyrénées est une institution parisienne depuis 1905. Son fondateur avait fait fortune en inventant la cuve à plafond mobile qui empêchait le vin de s’oxyder. Ayant fait fortune il ouvrit un entrepôt à Bercy où il importait du vin des Pyrénées et d’Algérie et possédait une cave à vins avenue de Wagram.
Au coeur du marais, entre la place des Vosges et le quai des Célestins, située au 25 de la rue Beautreillis, cette maison a traversé l’histoire tout en gardant sa façade en bois et son enseigne en verre aux lettres dorées. Charles Baudelaire et Jeanne Duval habitaient au 22 de la rue où Paul Cézane avait aussi son atelier. Jim Morrison, qui habitait au 19, y cherchait son inspiration avant de rejoindre la place des Vosges par la rue de Birague où le peintre britannique Francis Bacon avait son pied à terre.
Après quelques mois de travaux, le bistrot « Aux Vins des Pyrénées « ré-ouvre avec une nouvelle équipe. L’étage, où vivait une même famille sur 3 générations de 1905 à 1997, est resté une maison chaleureuse décorée de meubles chargés d’histoire où se cache un bar à cocktails et une terrasse sous les étoiles de Paris.
LE 25 RUE BEAUTREILLIS S’AGRANDIT …
Repris en 2017 par Florian Cadiou et ses associés du Groupe La Rétropolitaine et après quelques mois de travaux, le bistrot “Aux Vins des Pyrénées” ré-ouvre avec une nouvelle équipe.
L’étage, où vivait une même famille depuis 3 générations, de 1905 à 1997, est resté une maison chaleureuse décorée de meubles chargés d’histoire mais maintenant, s’y cachent un bar à cocktails, un fumoir et une terrasse sous les étoiles de Paris.
On y trouve des salons très cosy où l’on aime se lover en sirotant quelques cocktails avant d’aller fumer un cigare dans le fumoir.